dimanche, octobre 01, 2006

Schaerbeek - Grimberghs (CDH) : "le foulard n'est pas souhaitable au collège"

Réagissant à l'affaire de l'interdiction du port du voile pour les assesseurs de bureaux de vote, Denis Grimberghs, tête de liste du CDH à Schaerbeek, considère que '"le port de signe extérieur dénotant une quelconque appartenance confessionnelle n'est pas souhaitable dans une fonction exécutive. Il y a une distinction importante à noter au niveau communal : le bourgmestre et les échevins sont censés représenter l'ensemble des Schaerbeekois, ils sont donc au service de tout le monde, tandis qu'un conseiller communal représente avant tout ses électeurs".

La polémique a ressurgi au sein parti suite à la réponse envoyée par la tête de liste CDH au sondage binaire organisé par Mohsin Mouedden pour le site Sondage Foulard. "Le cdH est clair, lorsqu’il s’agit d’une fonction exécutive (e.a. échevin) où l’autorité publique doit se mettre au service de toute la population, il ne peut y avoir de signes ostentatoires, d’options philosophiques, religieuses ou politiques qui empêcheraient d’assumer les fonctions d’autorité en respectant le principe de neutralité", écrit Denis Grimberghs.

La principale concernée est la candidate voilée sur la liste CDH, Mahinur Özdemir, qui a un mal fou à digérer cette précision pré-électorale. "Mon téléphone a évidemment chauffé suite à la polémique déclenchée par Charles Picqué (PS) et sa volonté d'interdire le voile aux assesseurs des bureaux de vote. Au sein de mon parti, j'ai reçu un mail où ma tête de liste précisait qu'il ne souhaitait pas de candidate voilée dans le futur collège. J'ai rappelé qu'une échevine porte déjà le foulard à Molenbeek [ndlr : Mariem Bouselmati, élue Ecolo puis transférée au MR]. Hier soir, j'ai reçu un mail du président de section contredisant ma tête de liste sur ce point. Mystère et boule de gomme !", s'interroge la jeune candidate. "Je n'enlèverai pas mon foulard même si on me propose la place du bourgmestre", ajoute-t-elle de manière décidée.

De son côté, Denis Grimberghs adopte un ton apaisant : "Ne créons pas une pression psychologique morale sur les candidates et il faut encore attendre les élections. Je connais Özdemir depuis sa scolarité. Elle ne portait pas le foulard pendant ses études secondaires, elle a pu effectivement le porter à l'ULB mais cela ne veut pas dire qu'elle le portera toute sa vie. Mais très clairement, la tenue vestimentaire de nos candidats n'est pas un critère de sélection pour un poste d'échevin, on privilégie plutôt la capacité de gestion des personnes. Il n'existe pas de règlement pour les conseillers communaux en matière d'habitude vestimentaire donc rien n'interdit aujourd'hui le port du voile au Conseil communal." Une information que confirme Marc Weber, adjoint du bourgmestre Bernard Clerfayt, relaté par un éditorial d'Erdem Resne du mensuel Binfikir : "Nous avons un règlement qui interdit le port de tout signe religieux aux fonctionnaires amenés à servir les citoyens. Par exemple, quand un de nos citoyens musulmans se rend à un guichet pour une formalité, il ne pourra pas voir un fonctionnaire portant au cou un grand symbole juif. Mais ce règlement ne s'applique pas à un élu parce qu'il s'agit d'une fonction de représentation. Je ne pense pas que le foulard posera problème", déclare Marc Weber.

Denis Grimberghs ajoute même que "le CDH s'opposera à l'instauration d'un quelconque règlement de ce genre. Mais arrêtons aussi de présenter le fait d'enlever son foulard comme quelque chose d'anormal. Je maintiens qu'il n'est évidemment pas souhaitable, quand on exerce une fonction d'autorité ou exécutive, de marquer physiquement une distance ou une différence dans le service à rendre à l'ensemble des Schaerbeekois. Je n'ai pas envie d'avoir un bourgmestre en soutane !", ajoute Denis Grimberghs oubliant que Schaerbeek a déjà connu un bourgmestre en soutane en la personne de feu Roger Nols (ex-FDF, ex-PRL, ex-FN et FNB). Ce maïeur xénophobe défilait déjà en soutane et chameau sur la Place Colignon dans les années 1980 ... enfreignant déjà le principe de neutralité sans provoquer des protestations particulières du PSC de l'époque.

[photos : Tractothèque]
[source photo avec le chameau : Roger Nols, La Belgique en danger. La vérité sur l'immigration, Les éditions ligne claire, 1987, ISBN 2-87115-001-X]