samedi, octobre 13, 2007

Belhaloumi : "Je ne quitte pas le CDH même si l'accord sur l'immigration est mauvais"

"Suite à l'accord signé par l'Orange bleue sur l'immigration, s'est tenue une réunion entre certains élus, la population et des acteurs associatifs. Car tout le monde est mécontent et déçu du cdh. Ce dernier a pourtant offert un dîner à cette population, ce dimanche 7 octobre pour rompre le jeûne. La population étrangère qui a pu voter pour la 1ère fois aux communales, et qui a voté en masse pour le cdH en 2006, a exprimé sa déception lors d'une réunion. D'ailleurs, un conseiller communal indépendant aurait même décidé de quitter le groupe CDh à St Gilles, en guise de protestation. Son nom est Belhaloumi Abdelrhani", écrivent sous couvert d'anonymat un "Groupe de jeunes" sous couvert d'anonymat faisant courrir la rumeur d'une démission au Conseil communal de Saint-Gilles.

Contacté téléphoniquement, Abdelrhani Belhaloumi dément formellement l'information : "Je n'ai jamais dit que j'allais quitter le groupe CDH. J'ai effectivement participé au repas privé de rupture de jeûne à Molenbeek avec d'autres personnalités politiques où il a été question des problèmes que traverse actuellement l'Exécutif des musulmans et surtout de l'accord sur l'immigration obtenu par les négociateurs de l'Orange bleue. Un groupe de jeunes a lancé un appel aux élus du CDH pour les pousser à la démission mais je n'ai jamais dit que je quittais mon groupe. Je suis quelqu'un de gauche car j'étais pendant 11 ans chez Ecolo et maintenant je suis au CDH tout en restant à gauche politiquement. C'est surtout le volet du regroupement familial qui m'apparaît comme un volet mortel car objectivement je pense que l'accord obtenu par les négociateurs est un mauvais accord. Je m'attendais à une régularisation massive mais cet objectif était visiblement impossible à atteindre avec des partis comme CD&V-NV.A, MR et VLD. Il paraît que maintenant que le jeune qui voudrait amener son épouse du Maroc doit disposer au moins de 125% du minimex comme revenus. Une telle condition est évidemment contraire à la Charte européenne des droits de l'homme, aux droits de l'homme internationaux, etc. J'ai fait suivre les critiques de ces jeunes à un responsable, un ami, du CDH qui compte le transmettre à qui de droit", conclut le conseiller communal indépendant à Saint-Gilles.